Nos investissements
Renaissance
Cédé en
novembre 2004
Acquis en
juin 2000
Groupe de maisons de retraite
ACTIVITÉ
Le groupe offrait à ses pensionnaires des séjours personnalisés ayant pour objectif d’améliorer leur qualité de vie. Les prestations incluaient des activitiés de divertissement adaptées aux centres d’intérêt et aux capacités de chaque personne âgée. Le groupe avait principalement choisi des centres spacieux dans des environnements très calmes. Les services offerts par le groupe incluaient l’hébergement, la restauration, l’assistance et les soins médicaux.
CRÉATION DE VALEUR
En avril 2003, Renaissance regroupait 15 maisons de retraite et 1.300 résidents principalement dans la partie Sud Est de la France. Le groupe devint le 7ème opérateur français. A partir de la plate-forme existante, l’objectif était de poursuivre cette stratégie de consolidation, le management ayant pour ambition d’atteindre 19 centres et 1.600 lits, et de devenir un groupe de référence en matière de services, et l’un des acteurs francais les plus importants dans un marché très fragmenté où 85% des centres existants sont détenus par des actionnaires familiaux. Le taux d’occupation moyen du groupe était de 98%.
Le groupe fut vendu à KORIAN (ex-SUREN), le leader français du marché en Novembre 2004.
MANAGEMENT
Le groupe était dirigé par Jean-Pierre Rivière, PDG, un entrepreneur très expérimenté dans le secteur de la santé. Il a notamment conseillé puis dirigé pendant plus de 15 ans différents groupes de maisons de retraite. Jean-Pierre était assisté d’Olivier Campmas (DG), un dirigeant ayant plus de 25 ans d’expérience dans la santé. Marc le Doze, HEC, était le directeur financier du groupe.